Skip to content

Vogue avec un Crohn – Message avant le départ

Chers partenaires,

Vogue avec un Crohn est en approche des îles canaries. Ils vont devoir négocier ce passage avec des vents très instables et choisir la meilleure route…

Je profite de ce moment où nos deux marins donnent un peu moins de nouvelles pour vous partager une vidéo prise avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Sur cette vidéo, Arnaud BOURREILLE, le gastro-entérologue de Pierre-Louis est venu de Nantes, accompagné de Matthieu ALLEZ, professeur à l’hôpital Saint Louis à Paris, encourager Pierre-Louis et Maxime avant leur départ.

Le résumé :

Arnaud BOURREILLE, « je suis gastro-entérologue à Nantes et j’ai la lourde responsabilité de faire le médecin d’astreinte pendant les 21 jours de traversée, mais Pierre-Louis est en pleine forme et ça me fait hyper plaisir de l’accompagner…

Matthieu ALLEZ, « Moi je travaille dans les maladies inflammatoires intestinales…ça doit faire 25 ans…on est très impliqué dans la recherche…on a eu l’occasion de croiser Pierre-Louis et Arnaud (…)ce qui est évident, c’est que j’ai eu envie de le soutenir. …On a organisé un sponsoring de chercheurs (ce qui est un peu inhabituel) … Ce que Pierre-Louis a mis sur les réseaux, …c’est magnifique pour les malades…j’avais un patient avec qui je parlais de stomie, et je lui ai parlé de ce qui est arrivé à Pierre-Louis et c’est magnifique comme message. »

Arnaud B. « Je voulais en profiter pour rappeler à quel point il a mis des messages positifs à la fois pour les malades mais aussi pour nous, médecins. On se nourrit de son caractère, de ses envies, c’est un très beau reflet pour les gastros qui s’occupent des MICI et c’est pour cela qu’on est heureux de le soutenir »

Le mot de Pierre-Louis : « Avec Arnaud, nous avons réalisé un vrai travail de préparation tout au long de l’année pour arriver sur le départ de la Transat Jacques Vabre en pleine forme et avec une maladie bien stabilisée. C’est une vraie chance pour moi d’avoir cette relation privilégiée et de confiance avec mon gastro, on est un vrai binôme !  
Finalement c’est la prise en charge médicale qui s’articule autour du projet de vie du patient et non l’inverse.

Sur ces belles paroles, pour ma part, je dis MERCI. Un merci profond et sincère à tous, de permettre à Pierre-Louis de vivre ses rêves malgré la maladie et pouvoir délivrer son message préféré « Même malade, tout est possible » !

Belle journée et bon vent à nos deux marins

Marie-Anne

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :