Le Getaid
Fondé en 1983, le groupe d’Étude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif est une Association Loi 1901 qui regroupe des centres hospitalo-universitaires français, belges et suisses, spécialisés dans la prise en charge de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Son but est de mener des recherches dans ces affections, en particulier dans le domaine des traitements.
Le GETAID initie et conduit des études originales, avec ou sans l’aide de partenaires de l’industrie pharmaceutique.
Malgré l’absence d’études épidémiologiques, on peut faire remonter aux années 70 un évident essor de la fréquence des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en France. Toutefois, maladie de Crohn et recto-colite hémorragique restèrent suffisamment rares pour interdire à un service hospitalier de développer à lui seul une recherche dans ce domaine. Le GETAID se donna pour objectif premier de permettre la réalisation d’études multicentriques à visée de stratégie thérapeutique. L’essai thérapeutique contrôlé étant l’outil de base de ces investigations, le groupe comporta aussi, dès le départ, une équipe de biostatistique. Le GETAID a commencé à fonctionner en 1983 et devint une association régie par la loi de 1901 en 1989. Une croissance progressive l’amène à regrouper actuellement 54 centres d’Hépato-Gastroentérologie dont 1 en Belgique, 0 en Hollande, 0 en Suisse et le centre INSERM de biostatistique. La liste des centres est disponible sur ce site (accès à la liste des centres).
Les différents présidents successifs ont été R. Modigliani, J-P. Gendre, J. Bellaïche, M. Lémann, J-F. Colombel, E. Louis et L. Peyrin-Biroulet.
Organisation du Getaid
Le bureau
Le bureau a pour vocation de coordonner la commission scientifique qui pilote l’ensemble des projets scientifiques, du début à la fin (de l’idée à la publication), sous tous leurs aspects, de coordonner la commission éducationnelle et d’assurer un lien continu avec l’équipe opérationnelle et les différents intervenants.
Le bureau du GETAID a été renouvelé lors de l’assemblée générale du 14 novembre 2018 :
-
Laurent PEYRIN-BIROULET
Président
Bureau
IP
-
Yoram BOUHNIK
Trésorier
Bureau
IP
-
Arnaud BOURREILLE
Secrétaire Général
Bureau
IP
-
David LAHARIE
Vice Président
Bureau
IP
-
Edouard LOUIS
Président sortant
Sci Com
IP
Le Conseil d’Administration
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé des membres élus pour une durée de 3 ans.
Le Conseil d’Administration comprend le Président, le Secrétaire, le Vice-Président, le Trésorier, le président sortant et les membres des différentes commissions.
Le Conseil d’Administration inclus 2 commissions.
Commission Scientifique – SciCom
La commission Scientifique – SciCom – est impliquée dans chacun des projets, actuels ou futurs. Son avis est requis pour chaque nouvelle idée. Son aval est nécessaire avant de passer aux étapes suivantes. Le SciCom participe ensuite à la rédaction du protocole, à la recherche de financement et à l’organisation du plan d’étude statistique en lien avec l’équipe opérationnelle du GETAID.
La commission a été renouvelée lors de l’AG du 14 Novembre 2018 et est composée de 13 membres :
-
Benjamin PARIENTE
Responsable SCI COM
Sci Com
I
-
Alain ATTAR
Sci Com
I
-
Anthony BUISSON
Sci Com
IP
-
Frank CARBONNEL
Sci Com
IP
-
Jérome FILIPPI
Sci Com
IP
-
Mathurin FUMERY
Sci Com
I
-
Edouard LOUIS
Président sortant
Sci Com
IP
-
Stéphane NANCEY
Sci Com
I
-
Stéphane PAUL
Sci Com
I
-
Guillaume PINETON DE CHAMBRUN
Sci Com
I
-
Jean-Marie REIMUND
Sci Com
IP
-
Philippe SEKSIK
Sci Com
I
-
Lucine VUITTON
Sci Com
IP
Commission Éducation-Formation
La commission Éducation-Formation – EduCom – a un rôle d’éducation et de valorisation des activités du GETAID. Parmi les missions de l’EduCom, ont déjà été listés la rédaction des SOPs, l’actualisation du site web du GETAID, l’actualisation des fiches thérapeutiques, l’organisation et le financement du COP et du séminaire, la rédaction des conseils à la pratique de la SNFGE sur les MICI. Cette liste est non limitative.
La commission a été renouvelée lors de l’AG du 14 Novembre 2018 et est composée de 14 membres :
-
Aurélien AMIOT
Responsable EDU COM
Edu Com
IP
-
Vered ABITBOL
Edu Com
IP
-
Matthieu ALLEZ
Edu Com
IP
-
Valérie BICHELER
Edu Com
IP
-
Guillaume BOUGUEN
Edu Com
IP
-
Anne BOURRIER
Edu Com
I
-
Hedia BRIXI
Edu Com
I
-
Ludovic CAILLO
Edu Com
IP
-
Cyrielle GILLETTA DE SAINT JOSEPH
Edu Com
I
-
Maria NACHURY
Edu Com
IP
-
Laurianne PLASTARAS
Edu Com
IP
-
Catherine REENAERS
Edu Com
I
-
Marion SIMON
Edu Com
IP
-
Stéphanie VIENNOT
Edu Com
IP
Équipe Opérationnelle
L’équipe opérationnelle et les statisticiens sont impliqués à chaque étape des projets et au sein des commissions le cas échéant.
Le GETAID travaille en collaboration avec les groupes associés que sont REMIND, le GETAID pédiatrique et le GETAID chirurgie.
Le recrutement en 2003 d’une assistante de recherche clinique a été un atout supplémentaire et a facilité le respect des normes contraignantes imposées aux essais thérapeutiques.
L’équipe s’est agrandie et comporte maintenant 11 personnes :
-
Charlotte MAILHAT
Équipe opérationnelle
Directrice des opérations clinique
-
Kati GUTIERREZ
Équipe opérationnelle
Directrice Pharmacovigilance et Medical Writing
-
Marie COISNON
Équipe opérationnelle
Chef de projet
-
Justine POLLET
Équipe opérationnelle
Chef de projet
-
Meriem RAHMANI
Équipe opérationnelle
Chef de projet
-
Justine AMARO
Équipe opérationnelle
ARC
-
Najlaa MECHBAL
Équipe opérationnelle
ARC
-
Saouda MOHAMED ELHAD
Équipe opérationnelle
ARC
-
Hasnae BOUGRINE
Équipe opérationnelle
Data manager
-
Elise BERNARD
Équipe opérationnelle
Assistante administrative
-
Maud LE QUERHIC
Équipe opérationnelle
Assistante administrative
Le fonctionnement du GETAID
Les Assemblée Générales (AG), composées de l’ensemble des membres actifs du GETAID, se réunissent deux fois par an et le Conseil d’Administration (CA) – quatre fois par an. Ces instances jouent un rôle essentiel dans la gestion et l’activité scientifique du groupe.
Le financement propre du GETAID fut longtemps faible ; le groupe s’appuyait sur l’activité hospitalière. Des aides furent ensuite obtenues des laboratoires pharmaceutiques à l’occasion de projets communs. L’association François Aupetit (AFA) et la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE) ont attribué des bourses à certains projets du GETAID et contribué avec l’industrie pharmaceutique au financement des projets du GETAID.
Le GETAID est géré avec un souci de qualité et d’indépendance Scientifique.
- La qualité dérive de l’évaluation et de la révision de tout projet par le CA puis l’AG, un processus parfois long, nécessitant plusieurs rédactions, mais essentiel à la qualité des études.
- L’indépendance scientifique du groupe dérive de la forte priorité donnée aux protocoles originaux issus du GETAID lui-même ; ils représentent 80% des essais publiés. Même si ces études ont pu bénéficier d’une aide de l’industrie pharmaceutique (fourniture des médicaments et parfois aide financière à leur réalisation), le maître d’œuvre en a toujours été le GETAID. Les protocoles issus de l’industrie pharmaceutique ne sont acceptés qu’après soumission au processus d’évaluation/révision décrit ci-dessus. Les propositions d’études toutes « ficelées » ne sont pas acceptées.
Le GETAID a débordé de ses objectifs initiaux en participant largement à la collecte de prélèvements dans les familles de MICI, ayant permis la découverte du gène de susceptibilité à la maladie de Crohn NOD2 par le groupe de Jean-Pierre Hugot et Gilles Thomas.
En outre, le GETAID organise tous les deux ans depuis 1994 et tous les ans depuis 2016 des séminaires fondamentaux destinés à rendre accessible la physiopathologie des MICI à des cliniciens. Une orientation plus clinique a récemment été prise. Enfin, une collaboration avec des groupes européens similaires s’est développée au sein du groupe ECCO à dater de 2002.
Le GETAID a donc rempli ses objectifs : 148 publications parues, pour l’essentiel, dans les meilleurs journaux, progrès dans le traitement des MICI, notoriété internationale. Il reste à poursuivre dans les mêmes voies en restant ouvert à toute opportunité de diversifier l’activité. On peut compter sur le remarquable dynamisme de l’actuelle équipe dirigeante (liste des membres du CA).
Le président
Laurent Peyrin Biroulet