Le Getaid
Depuis 1983, le Groupe d’Étude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif (GETAID) est une association loi 1901 qui joue un rôle majeur dans les recherches académiques pour les traitements contre la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Grâce à ses nombreux médecins bénévoles et dévoués en France, en Belgique et en Suisse, le GETAID initie et conduit des études originales, avec ou sans l’aide de partenaires de l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, l’association regroupe 59 centres hospitalo-universitaires.
Tout débute dans les années 70, à l’hôpital Saint-Lazare avec le Professeur Robert Modigliani commence à s’intéresser à la prise en charge des MICI. Il constate alors un pic de la fréquence des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en France malgré l’absence d’études épidémiologiques. Toutefois, la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique restent suffisamment rares pour autoriser à un service hospitalier de développer à lui seul une recherche dans ce domaine. C’est pourquoi le GETAID est créé en 1983 et s’est donné pour objectif premier de permettre la réalisation d’études multicentriques à visée de stratégie thérapeutique. L’essai thérapeutique contrôlé étant l’outil de base de ces investigations, le groupe a comporté aussi, dès le départ, une équipe de biostatistique.
Ce modèle d’étude thérapeutique unique assure sa réussite d’années en années grâce à la communication et l’enthousiasme entre les médecins et l’équipe opérationnelle passionnée. Un secret bien gardé qui lui permet encore aujourd’hui d’atteindre des projets ambitieux autant sur l’aspect scientifique que éducationnel.
Les différents présidents successifs ont été R. Modigliani, J-P. Gendre, J. Bellaïche, M. Lémann, J-F. Colombel, E. Louis et L. Peyrin-Biroulet.