Skip to content

Fiche Grossesse et MICI

Edito

Les patientes atteintes de maladie inflammatoire chronique intestinale traitées par anti-TNF vont le plus souvent garder leur traitement de fond pendant la grossesse pour le maintien de la rémission. Ce traitement n’a pas de risque péjoratif sur le fœtus, l’évolution de la grossesse et l’accouchement.

Cependant le traitement anti-TNF pendant la grossesse justifie des précautions particulières chez le nouveau-né exposé in utéro. Les anti-TNF sont des immunoglobulines de type IgG qui passent la barrière placentaire de façon plus importante aux 2ème et 3ème trimestres et sont trouvés à taux plus élevés chez le nouveau-né que chez la mère.  Ils peuvent être détectables jusqu’à 12 mois.

Les recommandations européennes préconisent l’arrêt du traitement à la fin du 2ème trimestre si la maladie est contrôlée ou la poursuite au 3ème trimestre en cas de maladie active. Le dosage de l’anti-TNF chez le nouveau-né exposé n’est pas recommandé.

L’exposition in-utero aux anti-TNF implique pour le nouveau-né de différer les vaccins vivants atténués (BCG, rotavirus, ROR) après l’âge de 12 mois, mais il faut pour cela que le pédiatre du nouveau-né en soit informé

Dans une étude française récente nous avons pu constater que des vaccinations par vaccins vivants accidentelles avant 6 mois étaient fréquentes et que la transmission d’information sur les risques des anti-TNF faisait défaut entre les gastro-entérologues, les gynéco-obstétriciens et les pédiatres du nouveau-né.

Pour ces raisons nous avons mis en place ce livret, afin que les différents professionnels de santé prenant en charge des patientes sous anti-TNF pendant la grossesse et en post-partum puissent facilement communiquer et contribuer à une meilleure prise en charge du nouveau-né exposé.

Références bibliographiques

  • Nielsen OH, Loftus EV Jr, Jess T. Safety of TNF-alpha inhibitors during IBD pregnancy: a systematic review. BMC Med 2013;11:174.
  • Van der Woude CJ, Ardizzone S, Bengtson MB, Fiorino G, Fraser G, Katsanos K, et al. The second   European   evidenced-based   consensus   on reproduction   and   pregnancy   in   in fl ammatory   bowel disease. J Crohns Colitis 2015;9:107–124.
  • Julsgaard M, Christensen LA, Gibson PR, Gearry RB, Fallingborg J, Hvas CL, et al. Concentrations of Adalimumab and Infliximab in Mothers and Newborns, and Effects on Infection.Gastroenterology 2016 ;151(1):110-9.
  • Bendaoud S, Nahon S, Beaugerie L, Gornet J-M, Pariente B, Amiot A, et al. Allaitement et vaccination par vaccins vivants chez des nouveau-nés exposés in-utero aux Anti-TNF : Etude nationale multicentrique. Communication orale, JFHOD 2018

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :