Skip to content

Recommandations de pratique pour le diagnostic et la prise en charge de la rectocolite hémorragique

Résumé

Contexte

L’évolution de la prise en charge de la rectocolite hémorragique (RCH) rend nécessaire la mise à jour des recommandations de pratique clinique.

Méthode

Les présentes recommandations ont été réalisées selon une méthodologie validée par la Haute autorité de Santé, d’adaptation des recommandations pour la pratique clinique émanant des sociétés savantes internationales et des travaux de consensus français.

Résultats

À l’initiative de la commission éducative du Groupe d’Etudes Thérapeutiques des Affections Inflammatoires du tube Digestif (GETAID) et en collaboration avec des experts de l’Association Nationale des Hépato-gastroentérologues des Hôpitaux généraux (ANGH) et du Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie (CREGG), des recommandations de pratique clinique ont été rédigées par 16 membres du GETAID, puis revues par 6 experts, gradées selon leur niveau d’évidence et selon le degré d’accord par 68 experts. Au cours de ces recommandations, les situations suivantes ont été abordées : classification, diagnostic, histopathologie, manifestations extra-intestinales, dysplasie et cancer colorectal, pochite, Prise en charge de la RCH active et traitement d’entretien.

Conclusion

Des recommandations de pratique clinique sont désormais disponibles pour le diagnostic et la prise en charge de la RCH.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :