Skip to content

LE GETAID : 40 ans d’expertise dans les MICI

Acteur mondial incontournable dans la recherche sur les Maladies Inflammatoires Chroniques des Intestins (MICI), le Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du tube Digestif (GETAID) célèbre aujourd’hui 40 années d’expertises pour améliorer la prise en charge de ces maladies tant « invisibles » qu’invalidantes.

LE GETAID : 40 ans d'expertise dans les MICI

Près de 300 000 patients sont atteints de MICI en France et la prévalence continue d’augmenter avec une estimation à 0,6% en 2035 soit plus de 400 000 malades. Véritable enjeu de santé publique, ces maladies ont un fort impact sur la qualité de vie et leur prise en charge reste complexe. Les MICI comme la Maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique restent invisibles mais affectent la vie des malades, qui sont souvent jeunes et actifs, et sont responsables d’un réel handicap. Au travail, à l’école, dans les activités sportives, dans la vie sociale et intime…ce sont toutes les activités du quotidien qui sont perturbées par les MICI. En effet, elles peuvent engendrer des douleurs abdominales très intenses, des urgences fécales incontrôlables, de grandes périodes de fatigue et d’épuisement, une perte d’appétit, un amaigrissement, de la fièvre.

L’objectif premier du GETAID depuis sa création est de réaliser des études multicentriques pour identifier les meilleures stratégies d’utilisation des traitements pour les patients souffrants de MICI.

Ce qui fait son originalité et sa notoriété internationale est certainement sa capacité à fédérer des équipes médicales de différents CHU dans toute la France pour être proche des besoins réels des malades. L’expertise méthodologique et la force du groupe ont aidé à améliorer les prises en charge avec un fort niveau de preuve scientifique, indépendamment des industriels et dans des domaines très variés reflétant l’ensemble des problèmes de parcours de soins des patients.

A la suite du Pr Peyrin-Biroulet (CHU de Nancy), le Pr David Laharie (CHU de Bordeaux) est le nouveau président du GETAID depuis novembre 2023.

Le GETAID est à l’origine de plus de 120 publications médicales et a mené 39 essais cliniques par des médecins experts de 59 centres hospitaliers d’Hépato Gastro-entérologie en France et en Belgique en incluant plus de 1500 patients. Grâce à ses nombreux travaux, il a permis de répondre aux questions suivantes : Quel médicament utiliser et dans quelle situation ? Comment améliorer le suivi des patients ? Peut-on arrêter un traitement chez un patient ?

Des avancées remarquables pour les patients

Le GETAID a permis depuis ces vingt dernières années de définir les meilleures façons d’utiliser les traitements médicaux de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Les résultats des études ont démontré que des complications graves de la maladie de Crohn pouvaient être traitées par des médicaments sans avoir recours à la chirurgie pour nombre de nos patients. Les études du GETAID ont aussi permis de standardiser la prise en charge des colites aigues graves de la rectocolite hémorragique et d’éviter un grand nombre de chirurgies tout en diminuant la mortalité chez nos patients.

Informer et sensibiliser

En plus de son activité de recherche clinique, le GETAID offre également aux patients et aux professionnels de santé des informations pratiques et scientifiques (conduites à tenir adaptés, fiche médicament, bonnes pratiques, surveillance…) à travers différents supports (site internet, podcast…).

Un peu d’histoire

Le projet associatif du GETAID a vu le jour en 1983 grâce au Professeur Robert Modigliani suite à l’essor des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) dans les années 70. C’est à l’hôpital Saint-Lazare (Paris) que ce gastro-entérologue a commencé à s’intéresser à la prise en charge des malades atteints de MICI. Toutefois, la maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique restaient trop rares pour développer la recherche sur ces maladies dans un seul service hospitalier.

Convaincu de l’intérêt des collaborations et des partenariats pour améliorer la recherche clinique et la prise en charge des patients, il a fondé le GETAID, un groupe de gastro-entérologues francophones, associant français et belges.

A propos des MICI

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont deux maladies chroniques inguérissables survenant chez l’enfant ou le jeune adulte caractérisées par des ulcères dans la paroi de l’intestin pouvant aller jusqu’à des perforations digestives. La rectocolite hémorragique se différencie de la maladie de Crohn par la localisation exclusive des lésions dans le rectum et le gros intestin. Ces deux maladies sont à l’origine d’une altération majeure de la qualité de vie, d’un handicap social, familial et professionnel et astreignent les malades à des traitements chroniques parfois associés à des effets secondaires difficiles à gérer.

Contact Presse :
Claire-Marie Artigues
cmartigues@getaid.org
06.98.87.25.29

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :