Skip to content

2022 11 16 – VACATION RADIO 13H10

Voici des nouvelles directement du bateau. Pierre-Louis a effectué une vacation radio avec l’équipe médias de la Route du Rhum.

Vous trouverez ci-dessous la vacation

Et, pour ceux qui sont encore au bureau et souhaitent l’écouter plus tard, voici un résumé de celle-ci : 

Tout va bien à bord, j’ai de nouveau une bonne météo. Actuellement 15-20-25 nds de vent assez irréguliers. Il commence à faire bon dans le bateau mais il fait aussi bien humide. Je devrais aborder la dorsale dans quelques heures, pour quelque temps de vents faibles.

Le spi devrait sortir à partir du 18 novembre soit dans 2 jours.

Toute la première partie s’est faite au près et ça m’allait bien car j’ai un vieux bateau et qu’il est plus performant quand on navigue vers le vent.

Le premier matin, j’ai percuté Baptiste Hulin, ce qui m’a forcé à marquer une escale technique à Camaret pour réparer le trou que j’avais dans le bateau et quelques autres dégâts. Depuis, j’essaye de combler mon retard.

Vu les dégâts que la flotte a subi lors du premier front, j’ai décidé de jouer la prudence sur les passages des fronts suivants en optant : pour une route un peu plus sud que le paquet de tête et des choix de voiles raisonnables et raisonnés ! J’ai vraiment essayé de préserver le bateau.

Je me rends compte que l’ambiance du bord est très liée à l’état du bateau. J’ai vraiment eu une journée compliquée à bord hier notamment parce que le moteur a pris l’eau, je me voyais déjà faire une autre escale, et puis finalement nous avons trouvé une solution pour réparer avec l’équipe et du coup je suis hyper soulagé et j’ai de nouveau un super moral.

Côté santé, je n’ai vraiment aucun problème lié à ma maladie de Crohn actuellement, par contre je suis parti pas très en forme avec une sorte de bronchite. Les médecins de la course ont été très réactifs, ils m’ont prescrit des antibiotiques et depuis ça va beaucoup mieux. Je peux de nouveau bien dormir, bien manger, je suis bien dans mon bateau.

Actuellement, Pierre-Louis est classé 32ème et est le plus rapide de son groupe. Ce classement risque de fortement évoluer dans les prochaines heures puisque un groupe de 6 bateaux est en escale sur l’île de San Miguel aux Açores, soit pour réparation soit pour abandon :

  • Classé 21è : Matthieu Perrault – INTER INVEST (bateau cassé suite à collision)
  • Classé 20è : Axel Tréhin – PROJECT RESCUE OCEAN (a cassé une barre de flèche du mât, cherche solution pour réparer)
  • Classé 19è : Emmanuel Leroch – EDENRED (pb structurel et de voiles)
  • Classé 18è : Andrea Fornaro – INFLUENCE (pb de quille)
  • Classé 17è : Baptiste Hulin – RENNES/SAINT-MALO/PARENTHESES DE VIE (pb aérien = girouette qui donne les infos vent notamment pour le pilote)
  • Classé 16è : Jean-Baptiste Daramy – CHOCOLATS PARIES – SCRUB (pb de voiles et de relais satellite)

La course est loin d’être finie, il ne faut rien lâcher !

Sophie FAGUET

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :