Skip to content

2022 29 11 – Les premiers mots

Ce lundi 28 novembre, à 14h25mn36sec locale (à 19h25mn36sec, heure de Paris), Pierre-Louis Attwell a franchi en 27è position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 19 jours 05 heures 10 minutes 36 secondes. Le skipper de Vogue avec un Crohn a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 7,68 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4406,66 milles à la vitesse moyenne de 9,56 nœuds. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 5 jours 02 heures 01 minute 56 secondes après le vainqueur en Class40, Yoann Richomme.

La réaction de Pierre-Louis à son arrivée

« Je suis très heureux. C’est une course que je prépare depuis longtemps après quatre saisons en Class40. La Route du Rhum, cela fait quelques années que je vois ça comme un objectif à long terme, et c’est un peu comme dans Les Bronzés, je me dis _« j’y vais mais j’ai peur ! » _Je ne savais pas trop comment j’avais me sentir tout seul à bord, parce que jusqu’ici j’ai plutôt couru en double. Mais quelle aventure incroyable ! Même si elle n’a pas très bien commencé pour moi au départ, parce que j’ai eu une collision avec Baptiste Hulin, ce qui m’a valu un arrêt à Camaret pour réparer des gros dégâts, comme une voie d’eau et un bout-décors cassé. Mais j’ai eu la chance de réussir à réparer rapidement et à repartir en course. Mon objectif, c’était alors de récupérer une partie de la flotte. C’est fou les émotions qu’on vit à bord de nos bateaux. On passe du rire aux larmes. Un matin, on profite du bateau qui file avec 30 nœuds de vent et le pilote automatique qui gère parfaitement les vagues, et deux heures après, c’est une panne !

« Une aboutissement, et une étape »

Bien sûr, j’ai été très touché par la disparition d’Alex Picot que j’avais rencontré sur la Solitaire du Figaro quand j’ai commencé la course au large et qui m’avait vraiment accueilli et pris sous son aile. Cela reste un moment super dur de ma course. Et par moment, j’ai aussi souffert de la longueur de l’épreuve aussi, quand j’étais un peu dans le deuxième peloton. J’ai eu un peu de mal à trouver la motivation. C’était un peu les petits chevaux tous alignés, avec peu de perspective sportive. Et finalement, ça se termine super bien avec un beau match qui me permet de reprendre trois places sur les dernières 24 heures. Je me suis vraiment fait mal. L’objectif, c’était de faire un milieu de tableau. 27e, on y est pile, et cela fait très plaisir. Cette Route du Rhum, c’est un aboutissement ; et finalement, ce n’est qu’une étape. J’ai envie de profiter de la Guadeloupe, mais de rapidement me remettre à construire la suite. Elle va commencer très vite, avec un nouveau projet, et la construction à partir de janvier d’un nouveau bateau pour participer à tout le programme que nous offre la Class40 : du double, de l’équipage, du solitaire, du grand large, de la régate côtière…

« Cette course, c’est une aventure de malade ! »

Et à chaque fois, on continuera de porter les valeurs solidaires du projet. Vogue avec un Crohn, c’est aussi une histoire de malades. Quand le bateau filait sous spi, je me disais, cette course, c’est vraiment une aventure de malade ! Je suis moi-même atteint de cette maladie. Et les périodes qu’on traverse en tant que patient et skipper sont semblables. Parfois, on est dans le dur, c’est long et les proches ont beau soutenir comme ils peuvent, ils ne peuvent pas se mettre à notre place. Par moment, je me suis retrouvé en tant que patient. Le message du projet, c’est que même malade tout est possible, même se dépasser pour vivre ses rêves. Sur cette Route du Rhum, j’ai retrouvé des sentiments, des vécus semblables, cela ne fait que donner plus de sens à notre aventure. »

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :